Hockey sur gazon

Le hockey sur gazon est un sport d’équipe structuré selon le format standard du hockey, dans lequel chaque équipe joue avec dix joueurs de champ et un gardien de but. Les équipes doivent conduire une balle de hockey ronde en la frappant avec une crosse de hockey vers le cercle de tir de l’équipe rivale, puis dans le but. Le match est gagné par l’équipe qui marque le plus de buts. Les matchs se jouent sur du gazon, de la pelouse arrosée, du gazon artificiel, un terrain synthétique ou une surface couverte de planches.

Un sport de valeurs

Le fun décrit bien ce sport en constante évolution, qui n’hésite pas à adapter ses règles pour accroître toujours plus le plaisir des joueurs. Le fun, c’est aussi rappeler ce qu’est l’objectif #1 de la pratique d’un sport : s’amuser.
La famille est centrale au hockey et d’abord parce qu’il s’agit d’un sport qui peut se pratiquer par tous : fille ou garçon, papa ou maman. On voit très souvent les parents qui s’investissent, qui coachent, qui arbitrent, en toute simplicité.
Enfin le fair-play est une valeur cardinale de ce sport, où le respect des arbitres, des adversaires, des coéquipiers et des spectateurs est exigé de tous.

Un sport de plein air… et d’intérieur

Évidemment le hockey se joue à l’extérieur, sur des terrains dont les dimensions ressemblent à peu de choses près à celles du football. De septembre à octobre puis de février à juin, les rencontres ont lieu sur des terrains synthétiques qui gardent donc généralement les tenues propres (argument qui généralement ravit plus les parents que les enfants !). Mais ces terrains supportent mal la neige et le gel, et donc de novembre à février tout ce petit monde migre vers « la salle » pour continuer à pratiquer son sport favori.

Un sport « complet »

Eh oui et c’est pour ça que le hockey plaît à tant de monde : sport très rapide, discipline incroyablement technique, terrain de jeu idéal des férus de tactique, spectacle garanti à tous les niveaux, il y en a pour tous les goûts !

Histoire

Le jeu moderne a été développé dans les écoles publiques de l’Angleterre du XIXe siècle et il est maintenant pratiqué dans le monde entier. L’organe directeur est la Fédération internationale de hockey (FIH). Les hommes et les femmes sont représentés au niveau international dans des compétitions telles que les Jeux olympiques, la Coupe du monde, la Ligue mondiale, le Trophée des champions et la Coupe du monde junior. De nombreux pays organisent de vastes compétitions de clubs juniors, seniors et masters. Ce sport est connu simplement sous le nom de « hockey » dans les pays où il s’agit de la forme la plus courante de hockey. Une variante populaire est le hockey sur gazon en salle, qui diffère sur un certain nombre de points tout en reprenant les principes fondamentaux du hockey.

Règles / matériel

La canne est faite de bois, de fibre de carbone, de fibre de verre ou d’une combinaison de fibre de carbone et de fibre de verre en différentes quantités. La canne a deux faces, l’une arrondie et l’autre plate ; seule la face plate de la crosse est autorisée à faire progresser la balle. Pendant le jeu, les gardiens de but sont les seuls joueurs autorisés à toucher le ballon avec une partie quelconque de leur corps. La main d’un joueur est considérée comme faisant partie du bâton s’il tient le bâton. Si la balle est « jouée » avec la partie arrondie de la crosse (c’est-à-dire arrêtée ou frappée délibérément), cela entraînera une pénalité (les touches accidentelles ne constituent pas une infraction si elles n’affectent pas matériellement le jeu). Les gardiens de but ont souvent un modèle de crosse différent ; ils ne peuvent pas non plus jouer la balle avec la partie ronde de leur crosse.